Gustav Mahler Symphonie n°1 en ré mineur »Titan »
Enregistré au Walt Disney Concert Hall, Los Angeles, en 2009
Gustavo Dudamel a dirigé le concert d’investiture en tant que Directeur Musical du Philharmonique de Los Angeles. Dudamel est considéré comme l’un des chefs les plus importants de sa génération. En octobre 2009, il dirige le Philharmonique de Los Angeles pour un concert au Disney Concert Hall. Au programme : La Symphonie n°1 de Mahler (Titan) et la création mondiale de « City Noir » de John Adams, lauréat du Prix Pulitzer pour la musique. Le Philharmonique de Los Angeles est reconnu comme le plus novateur, le plus contemporain et le plus aventureux orchestre aux Etats Unis. Dudamel s’est produit pour la première fois aux Etats Unis avec le Philharmonique de Los Angeles le 13 septembre 2005 au Hollywood Bowl. En avril 2007, alors qu’il était chef invité du Symphonique de Chicago, Dudamel a été nommé directeur musical du Philharmonique de Los Angeles, à compter de la saison 2009-2010, succédant ainsi à Esa-Pekka Salonen.
Gustavo est un prodige sorti de EL SISTEMA (http://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=5833) mis en place par le Gouvernement du Venezuela Rien d’étonnant que le LA ait été invité à Caracas pour rencontrer les jeunes de l’Orchestre SIMON BOLIVAR. 

Gustavo Dudamel chez lui à CARACAS
Dans cette expérience unique Gustavo Dudamel a dirigé l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre Symphonique Simón Bolivar du Vénézuela, combiné avec plusieurs chœurs et solistes et ont interprété la « Symphonie des mille » de Mahler (no 8), l’apothéose de la Symphonie romantique.
Ce spectacle a mis plus de 1 000 musiciens sur la scène à Caracas (Vénézuela), donnant la chance aux Vénézuéliens d’assister à Dudamel, faire de la musique dans son Pays. Cette présentation exceptionnelle a été l’apogée du Projet Mahler – l’un des sommets de la saison 2011/12 de la LA Phil – qui comprenait le cycle symphonique complet présenté à Los Angeles et à Caracas.
Gustavo Dudamel Musicien de l’Année 2013
Musical America a nommé Gustavo Dudamel, musicien de l’année 2013. En annonçant cette nomination, MA a salué le chef d’orchestre Vénézuélien pour son « charisme, et son inlassable plaidoyer pour l’éducation musicale et la musique expressive. » Défenseur passionné et ancien élève de El Sistema, Gustavo sera honorée aux côtés de son mentor, le Dr José Antonio Abreu, fondateur du Venezuela du célèbre programme d’éducation musicale. M. Abreu a été nommé 2013 éducateur Musical de l’année. Autres lauréats 2013 incluent David Lang, compositeur de l’année ; Pipa joueur Wu Man, instrumentiste de l’année ; et Joyce Di Donato, chanteur de l’année. Les prix annuels d’Amérique Musical ont été présentés lors d’une cérémonie au Lincoln Center de New York le 6 décembre 2012.
