Le salon d’honneur de la Mairie de Basse-Terre rehaussé de
trois magnifiques toiles de Rohner, restaurées.
Dans les salons d’honneur de la mairie de Basse-Terre un public chaleureux pour rendre hommage aux « Chevaliers », ces musiciens qui depuis 40 ans se prévalent d’avoir porter la musique classique dans tous les coins de l’Archipel au prétexte de Saint-Georges.
Ce sont les élèves du professeur de Musique Hépé qui décidèrent un jour de se regrouper pour jouer de la musique. Il y a de cela près de 40 années. Et aujourd’hui c’est le même enthousiasme qui unit les anciens Roger Joseph nouveau Doyen 86 ans et les plus jeunes d’une vingtaine d’année.
La belle manifestation, orchestrée avec brio par Henri BISTOQUET et Gislaine MIOLARD, débuta par la projection d’un petit bijou de notre patrimoine : un documentaire mis en images, en musique et en mots par le talentueux Gérard CESAR qu’on ne se lasse pas d’écouter. 52 minutes d’un pur bonheur que de revoir et de réécouter les nombreux témoignages d’époque sur le Chevalier de Saint-Georges : Et chacun trouvant le meilleur argument pour convaincre du talent de cet homme :hors du commun : Ernest PEPIN, Le Docteur Henri BANGOU, Madame Lucette MICHAUX CHEVRY, le regretté Lucien PARIZE l’un des artisans de cette magnifique Exposition des Archives Départementales de l’an 2000, Frédérick LODEON le symatique présentateur du Carrefour portant son nom, Jean-Claude HALLEY toujours dans les bon coup pour le Chevalier, Madame Béatrice ROCHEMOND qui dans mes souvenirs avait un joli brin de voix, Gino GRECO violoniste, chef d’orchestre, chef de chœur mais surtout l’un des élèves de Monsieur Hépé, Le cinéaste Christian LARA prêt à mettre en image es écrits de son Grand-Père Oruno …. A écouter attentivement les uns et les autres, tous fervents admirateurs de Joseph Bologne, on remarque les progrès fait depuis 13 ans dans la découverte de ce personnage historique de la Guadeloupe. Le vrai père du Joseph, découvert par le Gosiérien Odet DENIS, la date de naissance, les circonstances du décès, la tombe au lieu de la fosse commune, le voyage imaginaire aux USA… Mais ce ne sont que de petits détails qui ne nuisent pas à cet hommage unanime. Gérard CESAR fut évidemment chaudement applaudi à la fin de la projection.
Les deux brillantissimes animateurs de la soirée
accueillis par le représentant de Madame le Maire de la ville.
Puis vint le récit à double voix de Henri et Gislaine, nous contant en long et en large la formidable épopée de la seule et unique formation musicale de la Guadeloupe souvent accompagnée par l’étonnant Ensemble Vocal les Baladins qui méritent aussi de la Guadeloupe et de la Musique. Trop modeste nos Chevaliers d’avoir refusé le qualificatif de symphonique pour leur ensemble qui aura porté la Bonne Musique dans toutes les églises et Cathédrales de l’Archipel, de Basse-Terre à Saint-François, des Mangles à la Désirade… La séance se terminait par les beaux et émouvants témoignages de trois jeunes musiciens membre de l’EICSG, venus simplement affirmer haut et fort que la relève est bien là.
Une bien belle soirée qui va se renouvelée à Rémi NAINSOUTA mardi prochain. les Pointois et autres gens de la Grande-Terre auraient tord de se priver de visionner le documentaire de Gérard CESAR. Je dis visionner, mais il faut aussi comprendre écouter car Gérard CESAR outre ses commentaires dits avec le talent qu’on lui connait, aura parsemé son ouvrage de nombreux extraits musicaux de Joseph Boulogne passant de l’Opéra, aux Quatuors, des Romances aux Concertos, sans oublier les magnifiques Symphonies.
Le sourire de Gérard CESAR auteur d’un remarquable
52 minutes sur le Chevalier de Saint-Georges.
Un Jour Chevalier Saint-Georges chantait Gérard LAVINY ! Comme ce fut émouvant de le voir, guitare à la main, chanter ce petit air extrait d’un des concerti du Chevalier.
Merci à Henri et Gislaine pour ce beau cadeau offert au public mélomane de Basse-Terre. Avec eux la Guadeloupe n’est pas prête d’oublier le Chevalier Saint-Georges.
Signalons l’intervention au pied levé du Papa de Léa BREDENT, très ému de parler du parcours professionnel de sa fille invitée d’honneur des deux prochains concerts des CHEVALIERS et BALADINS.