Bien triste nouvelle que celle de la disparition de Monsieur Pierre RENAISON, Pharmacien de sa profession, mais qui s’engagea dans la cité de Basse-Terre avec efficacité et détermination.
Il fut entre autres Président de la Chambre de Commerce de Basse-Terre, Conseiller Municipal de Basse-Terre, le suppléant de Gaston Feuillard à la députation de la première circonscription de la Guadeloupe.
J’ai eu la chance de fréquenter Pierre RENAISON, et j’ai la souvenance d’une personne délicieuse, avec le sourire au visage. Je crois qu’il faut un homme d’importance pour la communauté Basse-Terrienne. Il me revient aussi la haute silhouette de son Oncle que les parents proches appelaient familièrement « Tonvis » et de sa Sœur également pharmacien et bien entendu de son épouse.
Pierre RENAISON fut aussi un Rotarien de la toute première heure. Il fait partie du groupe des 4 conseillers administratifs (Administrative Advisers), avec Enrique HIGUERA, Raymond FRANCOIS-JULIEN, Georges XAVIER et Henri THOMASSET, qui furent tout d’abord chargés de l’administration des Rotary Clubs de notre région. Ces derniers, regroupés au sein du Groupe N, recevaient la visite du conseiller, directement nommé par les instances du ROTARY INTERNATIONAL à EVANSTON.
Ils eurent a gérer la délicate volonté de rattachement à un district de FRANCE métropolitaine qui se manifestait chez les dirigeants successifs des Rotary Clubs de Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Le regroupement géographique des clubs de la zone sera le critère retenu par les hautes sphère d’ Evanston et va déterminer la création d’un district spécifiquement caribéen en 1974.
Pierre RENAISON était de cette époque là et qui nous vaut aujourd’hui d’être dans le District 7030.
En bon Basse-Terrien Pierre RENAISON appartenait à un Club de la Ville. Ce n’était pas le Cygne Noir, ni la Gauloise, mais le Racing Club dont il fut le Président pendant plusieurs années, puis l’un des Présidents d’Honneur. L’équipe dirigeante du Racing salue un Grand Homme
A sa famille et principalement à sa Fille Clélie, nous adressons nos sincères condoléances. Aux Rotariens de Basse-Terre nous leur renouvelons l’expression de notre chaude amitiés.

Bonjour Jean-Claude
C’est toujours triste de voir un ami partir…
J’aimeJ’aime
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu l’article paru sur votre blog en mémoire de mon père. Grand merci pour l’hommage que vous lui rendez et le soutien dont vous témoignez a mon égard.
Il nous faut continuer la route, il nous en a montrer la direction.
Clélie Theobald-Renaison
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime