C’est au cours du Conseil municipale du 28 novembre 1912, Monsieur Armand LIGNIERES étant Chef d’Edilité, qu’est décidé le changement de nom de certaines rues de la Ville de BASSE-TERRE.
C’est sur un Rapport de Monsieur A. WANCYBERQUE datant de juillet 1908 que les nouveaux noms ont été choisis.
Après une contestation de Monsieur DULICE, Monsieur SERVAIN invite à voter sans discussion en rendant ainsi hommage aux hommes qui ont glorifiés le pays. Résultat du vote : l’unanimité moins une voix !
Comme on le voit ci-après le Chevalier de Saint-Georges était en très bonne compagnie avec DELGRES, MALLIAN, PERRINON et SCHOELCHER.
Si je présente aujourd’hui ces bribes d’archives c’est pour rappeler que la Guadeloupe (Honneur à la Ville de Basse-Terre) a été la toute première à honorer le Chevalier de Saint-Georges.
C’est aussi pour saluer le geste du Lycée Polyvalent de Baimbridge d’honorer à son tour le Chevalier. Un vote démocratique a sanctionné cette décision et nul doute que cette communauté scolaire aura su s’informer sur Saint-Georges avant que de faire un tel choix.
C’est enfin pour rendre une fois de plus hommage à quelques vrais amis du Chevalier :
- Monsieur Gaston Bourgeois et son manuscrit jamais publié
- Maître Odet Denis le découvreur du père du Chevalier
- Monsieur Gabriel Banat premier violon de l’Orchestre philharmonique de New-York musicologue et historien
- Monsieur Emil F. Smidak le mécène éclairé, biographe de Saint-Georges.
- Le Collège Victor Hugo de Saint-Yorre (03, académie de Clermont-Ferrant), pour la représentation théâtrale sur la vie du chevalier de Saint-Georges, récompensé par le Prix René Cassin.
- Madame Laure Tressens et Monsieur Vincent Podevin pour la très belle exposition des Archives Départementales de la Guadeloupe
- Monsieur William J. Zick, Webmestre et auteur du plus beau site consacré à l’héritage africain dans la musique classique;
- Monsieur Daniel MARCIANO, spécialiste de l’escrime artistique,
- La Maestro Luigi GRECO pour 35 années de direction de l’ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges et tous ses musiciens.
- Madame Michelle GARNIER-MANAFIEU, Musicologue, Agrégée de Musique, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et docteur en Musicologie
- Monsieur Marcel-André Clément, mécène qui amena Saint-Georges à Cuba pour une semaine de spectacles inoubliables.
- Et in fine les 400 et quelques participants du fabuleux Festival International Saint-Georges de Basse-Terre.
Je ne peux à mon grand regret citer tous et chacun de ceux qui ont apporté leur pierre à la mémoire du Chevalier. vous découvrirez leur nom dans les pages de ce blog.
Revenons en 1912 à Basse-Terre !
Je n’ai pas retrouvé encore le fameux décret approuvant ces nouvelles dénominations… A suivre !
Madame Florette Morand m’offre la chute de ce mot !
La route est longue, longue
Sous le soleil de feu.
Ma route est longue, longue,
Mais ton ciel est si bleu !




