Il y a 101 ans la Ville de Basse-Terre changeait la Rue de Bologne en Rue Chevalier de Saint-Georges

C’est au cours du Conseil municipale du 28 novembre 1912, Monsieur Armand LIGNIERES étant Chef d’Edilité, qu’est décidé le changement de nom de certaines rues de la Ville de BASSE-TERRE.

C’est sur un Rapport de Monsieur A. WANCYBERQUE datant de juillet 1908 que les nouveaux noms ont été choisis.Après une contestation de Monsieur DULICE, Monsieur SERVAIN invite à voter sans discussion en rendant ainsi hommage aux hommes qui ont glorifiés le pays. Résultat du vote : l’unanimité moins une voix ! Comme on le voit ci-après le Chevalier de Saint-Georges était en très bonne compagnie avec DELGRES, MALLIAN, PERRINON et SCHOELCHER.

Si je présente aujourd’hui ces bribes d’archives c’est pour rappeler que la Guadeloupe (Honneur à la Ville de Basse-Terre) a été la toute première à honorer le Chevalier de Saint-Georges.

C’est aussi pour saluer le geste du Lycée Polyvalent de Baimbridge d’honorer à son tour le Chevalier. Un vote démocratique a sanctionné cette décision et nul doute que cette communauté scolaire aura su s’informer sur Saint-Georges avant que de faire un tel choix.

 

C’est enfin pour rendre une fois de plus hommage à quelques vrais amis du Chevalier :

  1. Monsieur Gaston Bourgeois et son manuscrit jamais publié
  2. Maître Odet Denis le découvreur du père du Chevalier
  3. Monsieur Gabriel Banat premier violon de l’Orchestre philharmonique de New-York musicologue et historien
  4. Monsieur Emil F. Smidak le mécène éclairé, biographe de Saint-Georges.
  5. Le Collège Victor Hugo de Saint-Yorre (03, académie de Clermont-Ferrant), pour la représentation théâtrale sur la vie du chevalier de Saint-Georges, récompensé par le Prix René Cassin. 
  6. Madame Laure Tressens et Monsieur Vincent Podevin pour la très belle exposition des Archives Départementales de la Guadeloupe
  7. Monsieur William J. Zick, Webmestre et auteur du plus beau site consacré à l’héritage africain dans la musique classique;
  8. Monsieur Daniel MARCIANO, spécialiste de l’escrime artistique,
  9. La Maestro Luigi GRECO pour 35 années de direction de l’ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges et tous ses musiciens.
  10. Madame Michelle GARNIER-MANAFIEU, Musicologue, Agrégée de Musique, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et docteur en Musicologie
  11. Monsieur Marcel-André Clément, mécène qui amena Saint-Georges à Cuba pour une semaine de spectacles inoubliables.
  12. Et in fine les 400 et quelques participants du fabuleux Festival International  Saint-Georges de Basse-Terre.

Je ne peux à mon grand regret citer tous et chacun de ceux qui ont apporté leur pierre à la mémoire du Chevalier. vous découvrirez leur nom dans les pages de ce blog.

Revenons en 1912 à Basse-Terre !

Je n’ai pas retrouvé encore le fameux décret approuvant ces nouvelles dénominations… A suivre !

Madame Florette Morand m’offre la chute de ce mot !

La route est longue, longue
Sous le soleil de feu.

Ma route est longue, longue,
Mais ton ciel est si bleu !

Laisser un commentaire