HOMMAGE A JEAN RIVIER

Quelle belle vie !
Une vie remplie d’amour et de partage.
Elle a commencée ici, à Pointe-à-Pitre, le 30 novembre 1929. Papa a grandi à la rue Frébault, au-dessus du magasin familial. Il nous racontait que petit, il aimait tellement les bananes, qu’il faisait des compétitions avec son père pour savoir qui en mangerait le plus. Sa sœur, Tante Nénette, ajoutait que quand on voulait qu’il reste sage sur une photo…on lui donnait une banane !
A 9 ans, il rejoint les louveteaux : il restera chez les scouts pendant près de 50 ans, en occupant le poste d’animateur et commissaire de District des Scouts de Grande-Terre pendant une vingtaine d’années tandis que son ami Michel Feuillard était son homologue pour la Guadeloupe proprement dite.

C’est à Petit-Bourg, à l’occasion d’un week-end de fête chez des amis, qu’il rencontrera le véritable amour de sa vie. Ce fût le coup de foudre immédiat.
Ainsi, le 22 janvier 1956, à la Cathédrale de Basse-Terre, commence une merveilleuse aventure qui durera 58 ans. Certes, elle est faite de haut et de bas : la vie est faite de haut et de bas.
Dans le même temps, le petit écolier du Lycée Carnot était devenu Secrétaire administratif de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe-à-Pitre après avoir obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille et sa licence en droit.
Il aimait se donner à fond dans son travail. Et cela était reconnu car on lui proposait de plus en plus de responsabilités. Et comme un scout est toujours prêt, il les acceptait : membre du bureau de la CCI de Pointe-à-Pitre de 1963 à 1974 ; Président de la Chambre de 1974 à 1976 ; Président du Conseil d’administration du Port Autonome de la Guadeloupe de 1976 à 1995 (souvenez-vous de l’arrivée de la 1ère Route du Rhum à la marina de Pointe-à-Pitre en 1978); Administrateur de la Compagnie nationale Air France de 1976 à 1982; Président de la Société de crédit pour le développement de la Guadeloupe (SODEGA – une société d’économie mixte) de 1972 à 1999 ; Administrateur de la Compagnie Maritime et Financière de 1994 à 1999; Administrateur du Crédit Guadeloupéen devenu Banque Populaire de la Guadeloupe pendant 5 ans jusqu’à son acquisition par la BRED ; Administrateur de la Banque des Antilles Françaises de 1991 à 2010 ; Consul honoraire de la République d’Equateur pour les Antilles/Guyane de 1960 à 1999. Cette énumération ferait presqu’oublier que son unique métier, celui qui faisait vivre sa famille, était gérant des Ets Rivier, le célèbre « Bonheur des Dames », magasin familial créé par son père Léonel, qui fût successivement géré par Léo, Jean et Rémi RIVIER.

Pourtant dans ce tourbillon d’activités, il y avait une constante : la prière quotidienne en famille, et la messe du dimanche (quelque soit le lieu ou la langue de l’église la plus proche ce jour là). C’est que la foi occupe une place capitale dans sa vie. Elle est le ciment de son couple, la base de la cohésion familiale, elle irradie les relations avec ses amis. D’ailleurs, Jean et Line avaient à peine un an de mariage quand ils intègrent la toute première « Equipe Notre Dame » de la Guadeloupe. Notre enfance a été bercée par ces rencontres régulières à la plage ou à la rivière avec ces foyers, par les marches pénitentielles à Pâques… Les liens avec ces amis sont si solides qu’ils ont traversé les décennies.

Cependant, il faut croire que son amour pour son prochain était si grand que tout cela ne lui suffisait pas. Il lui fallait aussi s’investir dans des clubs services ou des associations pour partager plus encore : membre fondateur puis Président de la Jeune Chambre Economique de la Guadeloupe en 1960 ; membre fondateur, puis Président de la première Maison des Jeunes et de la Culture de Pointe-à-Pitre ; membre et Président du Rotary Club doyen ; membre du Comité de la Culture, de l’Education et de l’Environnement aux côtés du Conseil Régional pendant deux mandats ; Président de l’association « Le Soleil levant » gestionnaire d’un Foyer de jour recevant 42 adultes handicapés de 1991 à 2010 ; Econome diocésain de l’Evêché de la Guadeloupe de 1999 à 2004 ; membre fondateur de la Commission Justice et Paix ; membre fondateur en 1981 et vice-président de Radio Massabielle.

J’espère que je n’ai rien oublié, car lors de la dénomination de la rue Jean Rivier, à Baie-Mahault le 4 décembre 2010, il tenait à associer à l’hommage qu’on lui rendait toutes les personnes avec qui il avait travaillé. Bon nombre d’entre elles sont présentes aujourd’hui. Vous nous donnez la force, l’immense force générée par la réunion de deux, trois, cent ou deux cent personnes rassemblées par amour. Tout l’amour et les moments de bonheur partagés avec Jean, vous nous les renvoyez aujourd’hui multipliés. Nous ne pouvons alors qu’être reconnaissants et remercier le Seigneur de nous avoir donné ce merveilleux mari, père, grand-père, arrière grand-père, beau-frère, beau-père, oncle, parrain, patron, confrère, ami…
Il fût tout cela, comme l’a si bien immortalisé Robert Timodent à l’occasion des noces d’or de Line et Jean, en partageant dans la bonne humeur avec tous, son amour de la « banane », symbole de son sourire légendaire !