ttp://halleyjc.blog.lemonde.fr/?p=18357
Oui ! il est nécessaire de commémorer cette date mémorable de notre histoire et j’ose dire de l’histoire de France. Paul VALENTINO s’était dit-on opposé à cette loi dite de départementalisation ; pourtant il la votera… Où serait la Guadeloupe si Aimé CESAIRE n’avait pas prononcé ce discours pour entrainer l’Assemblée Nationale à un vote unanime.
Il n’est pas besoin d’imaginer cette situation imaginaire, puisque elle existe juste à côté de nous… Pouvons avoir des regrets de cette décision… Sincèrement non ! Aurions nous pu faire mieux pour cette appartenance à la France eut été plus efficace… plus riche… plus humaine… Incontestablement la réponse est oui… Mais l’histoire de notre pays est maintenant écrite et il semble impossible de revenir en arrière…
Il faut à mon sens considérer cette départementalisation de l’outre-mer comme un point de départ, un levier, une borne essentiel… Il faut maintenant regarder l’avenir et accepter de ce confronter à d’autres décisions… Aucune de ces décision ne revêtira l’importance de ce vote de l’Assemblée Nationale… Mais rien n’empêche nos dirigeants à ouvrir les yeux sur les bonnes pistes…
Jean-Claude HALLEY