Un nouvel article intitulé L’Eglise, « un cercle tracé sur la terre » par Marie-Christine Hazaël-Massieux qui est spécialiste en patrologie et en histoire de l’Eglise. Voici, pour situer le sujet, les premières lignes de l’article :
« Un débat agite actuellement l’Église à propos duquel s’expriment surtout les partisans d’un « retour à l’ancien temps » qui affirment que, désormais les prêtres doivent célébrer tournés vers l’abside de nos églises, souvent « orientées » vers l’Est, c’est-à- dire vers le Christ « Soleil levant ». De leur côté, les « défenseurs » du Concile Vatican II s’offusquent du prêtre « tournant le dos au peuple ».
Le débat sur la position du prêtre par rapport au peuple n’est pas neuf. Les gestes et les postures adoptés dans la célébration eucharistique sont symboliques. L’article, en s’appuyant sur la tradition des Pères de l’Eglise, souligne notamment que le Christ ressuscité, même si son retour est attendu, est présent au milieu de nous ; ce que symbolise l’autel placé au cœur de la célébration. La sainteté, souligne l’article, ne consiste pas dans le respect de rites sacrés ; ce n’est pas en accomplissant les gestes d’une étiquette figée que nous respectons Dieu, mais c’est en aimant notre frère comme Lui, Dieu, nous a aimés.
Vous trouverez l’article dans « les nouveautés du mois » ainsi que dans les documents classés par thèmes : vie en Eglise.
Cordialement, avec mes souhaits d’heureuses vacances.
André Fossion s.j.
Adresse du site : http://www.lumenonline.net
http://www.lumenonline.net/courses/lumen_NOUV/document/Article_Lumen_VitaeMCHM.pdf?cidReq=lumen_NOUV