Anse DUMONT ! la menace Gillot !

Toutes les fois où je passe par cette petite anse j’ai une pieuse pensée pour un de mes Oncles qui m’aura appris tant de choses en matière de pêche… lancer un épervier… facile pour l’épervier à cahuts… mais Oh combien délicat pour celui à pisquettes avec sa poche récupératrice… pêcher à la ligne… maîtriser le lancer de la cuillère… reconnaître les poissons et apprendre à éviter quelques mésaventures avec les raies et autres petits monstres de nos eaux… Nous suivions aussi avec lui le déboulé (est-ce le bon terme ?) des bancs de cahuts et sardines depuis la Pointe des Chateaux jusque dans la rade de Pointe-à-Pitre.

Mais si je parle aujourd’hui de l’Anse Dumont c’est pour évoquer la problématique de son aménagement… d’un côté un Conseil Général présidé par l’ancien Chef d’Edilité du Gosier avec un projet de Port de pêche et de l’autre la quasi généralités des services techniques de l’état qui s’y opposent…

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire, mais j’ai bien envie de faire confiance à Madame Béatrice IBENE qui développe un argumentaire très sérieux…

Dépassons un instant ce problème local du Gosier pour essayer de comprendre que la Guadeloupe va vivre dans les prochaines années de sérieux problèmes de cet ordre là… et parmi eux celui de l’implantation du Port en eaux profondes dont nous avons théoriquement besoin dans quelques 10 ans… Les pointois accepteront-ils de sacrifier l’ilet Cochon ? Les habitants de Port-Louis accepteront-ils de sacrifier quelques hectares de leurs terres inondées… Petit Cul de Sac ou Grand Cul de Sac… That is the question !

Vous me direz que l’on a le temps de voir… Le Port en eaux profondes est toujours inscrit dans le SAR… les études menées par certaines autorités permettent de dire que ce projet est dans les tuyaux…  Et il faudra bientôt choisir…?

Pour le moment souhaitons que les Digues du bon Docteur Gillot ne compromettent pas trop le parcours des cahuts… car je ne vois pas bien qui arrétera ce projet…

Jean-Claude HALLEY   

2 commentaires sur “Anse DUMONT ! la menace Gillot !

  1. Projet aberrant surtout s’il concerne aussi la belle plage de l’anse DUNANT. Mais au fait anse DUMONT et anse DUNANT, est-ce la même chose ?
    Un guadeloupéen de NICE qui ne comprend pas l’intérêt réel d’un tel projet qui contribuera à faire de cette partie de la Grande-Terre un mur de béton à l’instar de la Côte d’azur, des Baléares, etc.

    J’aime

  2. Projet aberrant surtout s’il concerne aussi la belle plage de l’anse DUNANT. Mais au fait anse DUMONT et anse DUNANT, est-ce la même chose ?
    Un guadeloupéen de NICE qui ne comprend pas l’intérêt réel d’un tel projet qui contribuera à faire de cette partie de la Grande-Terre un mur de béton à l’instar de la Côte d’azur, des Baléares, etc.

    J’aime

Laisser un commentaire