Il est toujours plaisant de se rendre sur la grande galette et de rencontrer ces gens de Marie-Galante si confiants et si forts dans leur tête.
Marie-Galante du souvenir et du recueillement avec ce cimetière de Grand-Bourg aux tombes chargées de l’histoire de ce petit bout de nous… ne dit-on pas que tous les Pointois sont originaires de Marie-Galante. Un exemple parmi bien d’autres épitaphes
Ici repose
le corps de Mr l'Abbé Bossef (?)
Ambroise Jules
Chne Hre et curé Archiprêtre
du Gd-Bourg (Mrie-Glte)
décédé le 26 juillet 1895
à l'âge de 49 ans
Tu ei Domine dona
Requiem et locum indulgentiae !
Histoire un peu plus proche de nous avec une émouvante visite de l’Usine de soluté du regretté Docteur ETZOL, un fou du travail.Marie-Galante !
Celle du Communard MELVIL-BLONCOURT, cher à Willy ALANTE-LIMA qui sait nous rappeler que Melvil-Bloncourt fut une des grandes figures intellectuelles parisiennes de la seconde moitié du XIXe siècle :
Pour mieux le situer voici simplement ses pairs et amis : Charles Baudelaire, le photographe Etienne Carjat, Alphonse Daudet l’indicible traître, Alfred Delvau, Delescluze, Cluseret premier délégué à la guerre de la Commune, le comédien Martel de la Comédie française, l’écrivain Henri Murger, Félix Pyat, Alexandre Privat d’Anglemont son compatriote, le fidèle Nadar, Elisée Reclus l’écrivain-géographe, selon la terminologie de l’autorité militaire, Victor Schœlcher le parjure, Antonio Watripon, poète et compagnon de plume. Pour ses admirations, citons son maître durant trois années au Collège de France, Edgar Quinet, et, le premier de tous, Voltaire et son Siècle… Willy Alante-Lima Extrait d’une biographie de MELVIL-BLONCOURT.
Marie-Galante avec le sourire éclatant de ses femmes, jeunes ou matures,
- qui savent accepter des compliments,
- qui aiment d’ailleurs ces compliments,
- qui possèdent surtout l’art de susciter ces compliments qui « cercle dangereusement vertueux » embellissent leur regard.
Marie-Galante de tous les jours avec ce très célèbre Chauffeur de Taxi, omni présent lorsqu’il s’agit de parler d’accueil des visiteurs… Un petit punch (59° quant même) bu dans une cabane en tôles dans la campagne et les explications sur la charrette à bœufs deviennent plus claires…
- Un peu de confort pour nos chers touristes avec l’escalier en bois pour monter, les bancs pour s’assoir, le toit en pailles pour se protéger du soleil éventuellement de la pluie, les pneus qui remplacent les anciennes roues en bois cerclées de fer…
Mais la conversation se poursuit en politique et quelques vérités s’osent dans le cours d’une conversation prudente au départ et plus franche dès lors que les précautions d’usage ont été prises de savoir si l’on est pour ou contre TIROLIEN (pas le nouveau, pas le poète au crédo en poche, l’ancien). SARKO sera élu ! Le Chômage en Guadeloupe ! Je ne le connais pas… Par contre mes compatriotes ont une vraie touffe dans chaque main…
Moi aussi j’ai mon credo de poche
Mais n’allez pas le répéter aux vents bavards
et à la foule qui passe
On vous rirait au nez
Je crois
que le soleil est un œuf de lumière
pondu par la nuit…… que un et un font un
même dans les luttes du plaisir
que le parfum du sacrifice
nourrit les fleurs de l’art
et qu’à force d’amour
demain, il fera jour.Guy TIROLIEN ! extrait de Feuilles Vivantes du matin !
Marie-Galante du monde de demain avec son port de Grand-Bourg qui de jour en jour se structure pour recevoir ces bateaux de plus en plus grands, ces touristes de plus en plus nombreux….
Marie-Galante avec ses moulins, ses quartiers modernes, ses vieilles bâtisses, les audaces architecturales de quelque ALI TUR du 21ème siècle, ses écolos toujours promptes à s’élever contre la moindre campagne anti moustiques, ses déchets, ses petits vieux, ses festivals de musique, sa course transatlantique au départ de « Belle Iles en Mer »…
Pour le reste de la découverte, je vous invite donc à venir passer quelques jours à Marie-Galante. Vous ne le regretterez pas. Vous comprendrez alors les paroles du poète que je site encore.
Est-ce ivresse déjà que vos rhums m’ont versée,
ou si c’est la magie du pays retrouvé ?
Voici gronder en moi, sourdement,
sourdement,
tous les volcans de mon passé,
et voici s’épanouir, pâles fleurs explosant parmi la paix du soir,
tous les fantômes qui furent moi…
Guy TIROLIEN Extrait de « Marie-Galante »
Jean-Claude HALLEY
Mais il doit y avoir des cyclones, au dessus de
J’aimeJ’aime
Mon comment a été coupé en plein milieu!
Très original, pour un écrivain!
J’aimeJ’aime