JUSTE UN DETAIL : LA VOUTE DE LA CHAPELLE SIXTINE DE MICHEL-ANGE

J’ai été plusieurs fois à Chartres dans cette magnifique Cathédrale. Quelques fois après les pélérinages ; alors trop occupé par les chapitres et autres horaires de train pour le retour à Paris, je n’avais même pas le temps de regarder les vitraux. Et puis un jour un ami m’invita à découvrir les trésors de ce monuments… et assis au milieu de la nef nous avions passé quelques bonnes heures, jumelles au point, à découvrir mille et un petits détails. Et de l’un à l’autre nous nous faisions don de nos surprises. C’est sans doute quelque chose comme celà qui aura permis cette petite découverte très osée que je présente ci-après.

Très amusante et irrévérencieuse trouvaille de Madame Julie de la Patellière pour Evene.fr de Janvier 2009.

Début de citation :

Dans l’étonnant panneau central, Michel-Ange représente même Dieu en champ-contrechamp, comme créant dans le même mouvement, les astres d’un côté, puis les plantes de l’autre, en se retournant seulement. Il est très rare de montrer Dieu de dos, encore davantage de souligner… son postérieur.

Si les fesses sont un attribut de Dieu, sont-elles la marque de notre divinité ? Ou bien est-ce là le signe de l’humanité de Dieu ? La question demeure.

Fin de citation

Admirons donc le P… de Dieu ! Sacré Michel-Ange !

1763_1.1232923045.jpg

>

Mais vous aussi vous pouvez rechercher des petits détails dans les décoration de la Chapelle Sixtine.

 

Naviguez ici : http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
>
>

2 commentaires sur “JUSTE UN DETAIL : LA VOUTE DE LA CHAPELLE SIXTINE DE MICHEL-ANGE

Laisser un commentaire