POINTE-À-PITRE – Plusieurs organisations patronales de Guadeloupe et la Chambre de commerce et d’industrie de Pointe-à-Pitre ont annoncé vendredi leur regroupement dans un « Mouvement des entrepreneurs de Guadeloupe » (MEG), face la grève générale qui paralyse l’île depuis 10 jours.
Cette réunion a été décidée « devant la situation grave créée par dix jours de blocage de l’activité économique et sociale » de l’île, selon un communiqué signé par la Chambre de commerce et d’industrie, l’UDE-MEDEF de la Guadeloupe, la fédération locale de la CGPME et le Groupement hôtelier et touristique guadeloupéen (GHTG).
Les fondateurs ont appelé les autres organisations patronales locales « à les rejoindre » et prévoient de tenir une réunion publique dimanche à laquelle ils ont invité « tous les entrepreneurs » guadeloupéens.
Alors que l’île est paralysée depuis le 20 janvier par une grève générale, à laquelle s’est ajoutée le 21 janvier celle des distributeurs de carburant, le MEG entend notamment évoquer « le règlement des salaires de fin de mois, le paiement des charges sociales et fiscales et une demande de moratoire, les rapports avec les banques, le pouvoir d’achat », selon son communiqué.
AFP
Bonjour,
Je suis cette mobilisation du LKP depuis le début, comme tout un chacun en Gwadeloupe. Je pense que l ‘Etat à totalement tort d’agir ainsi, car depuis le début des négociations ils mènes les gens en bateau par des propositions sur propositions qui ne tiennent pas debout. Il faut savoir que le principal fautif c’est eux car il ont reconnu le principe du surcout de vie chère dans les DOM en accordant aux fonctionnaires 40% de plus sur les salaires, mais dans tout ça ils ont oubliés le privé, ils auraient depuis ce temps là augmenter également le SMIC d’aau moins de 20%, à ce jour il n’y aurait pas eu tous ces problèmes de pouvoir d’achat sur les bas salaires. Maintenant ils faut que l’ ETAT régularise cette injustice en créant un SMIC spécifiqe aux DOM pour arriver à ces 200€ demandé par les salariés, tout en aidant les entreprises à faire face en leur accordant des exonérations sur les charges patronales et salariales, ou toutes autres dispositions leur permettant de compenser cette augmentation sur ces salaires. Il faut arrêter cette grève qui pénalise la population entière, que les entreprises dans leur ensemble se mobilisent pour faire front à L’ ETAT en refusant de payer pendant un certain temps ces charges, afin de pouvoir faire face à ces 200€, et aussi les obliger à accepter les propositions. Les sommes représentant ces cotisations des charges pourront être bloquées à l’occasion sur un compte séquestre, ce qui ne mettrait pas alors les entreprises hors la loi. Je pense que si aucune négociation n’interviens immédiatement, ce serait l’unique solution pour débloquer le pays.
Mettez L ETAT face à ses responsabilités vous les entreprises!!!
J’aimeJ’aime