La séance de signatures, de sourires et de congratulations de tous les vainqueurs de cette crise aura sans doute fait plaisir à beaucoup de nos compatriotes.
Soyons beau joueur ! Monsieur Domota sort grand vainqueur de son opération de main mise sur la Guadeloupe ; il est donc logiquement sur la première marche du podium. Et l’on comprend soudain toute la subtilité de ce blocage sans blocage de la Guadeloupe : couper l’eau, l’électricité, l’essence au Guadeloupéens c’était l’impopularité assuré pour le mouvement LKP. C’est la grande leçon tirée des mouvements précédents. En somme un viol mais en douceur !
Les suivants sont les deux Présidents des collectivités locales à égalité sur la seconde marche du podium.
Et Monsieur le Préfet de la Guadeloupe sur la dernière marche comme pour concrétiser le désengagement de l’état ; Monsieur le Préfet a même poussé la chansonnette en qualifiant de joli chant le maintenant célèbre « la guadeloupe cé tan nou, cé pa ta yo !
Monsieur MALO sachant qu’il n’y aurait pas de place pour lui a démissionné, juste avant, de son poste de Président de l’Association des Maires de la Guadeloupe.
La foule était aussi bien là autour du bâtiment du siège sociale du Port Autonome de la Guadeloupe. N’est-elle pas la gagnante !
Nous attendrons la lecture des 15 ou 16 pages de cet « accord de fin de conflit » pour savoir véritablement à quelle sauce la Guadeloupe a été préparée. De certains échos nous savons que nous aurons droit au double affichage Français – Créole en toutes circonstances. Nos Députés et Sénateurs seront sans doute invités à intervenir dans les chambres hautes en créole avec un service de traduction simultané…
En attendant le travail reprend petit-à-petit dans tout le Pays. Les hôteliers regardent vers la prochaine saison ; les chantiers du bâtiment reprennent à plein tube pour essayer de tenir les délais ; les professions libérales (qui parrait-ils ont ausi signés l’accord BINO) font leurs comptes ; les autres services de l’état remettent en route petit à petit ; les enseigants assurent qu’ils vont tout faire « sous la contrainte du volontariat » pour rattraper le retard ».
On découvre à propos d’enseignement que heureusement que les prépas de Basse-Terre n’ont jamais cessé le travail !
Mais au fit ! On n’a pas entendu parler du paiement des jours de grève ! c’est donc que celà a été accordé au LKP.
La suite ! vous l’avez entendu de la bouche des vainqueurs : la lutte continue ; le Bic du Palais de la Mutuaité va se transformé en « Mur des Profitasyons » ou chacun pourra apporté ses propres doléances.
A demain ! il sera temps de se réconcilier avec la vie !
URGENT et IMPORTANT – Voulez-vous referencer cet article SVP
Cher Ami de l’Internet,
Lorsque j’ai entendu sur France Info cette interview d’une mère de 4 enfants en train de perdre son magasin à cause de la grève, j’en ai eu le souffle coupé, et oui, j’ai pleuré… de rage !
J’ai placé un lien direct vers cette interview dans un article sur mon Blog, je vous demande de reprendre ce mail en pleine page afin de lui donner la plus large diffusion possible.
http://surfer.over-blog.fr/article-28655656.html
Merci d’avance,
Didier LEVY
J’aimeJ’aime