Le 22 avril prochain, le délégué Patrick Karam réunira des états généraux des ultramarins de métropole au siège du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer.
Les ateliers doivent avoir lieu dans les Départements d’outre-mer sous l’égide de Richard Samuel ; il en sera de même dans le 5e DOM (le 6ème en comptant MAYOTTE) avec M. Karam.
Quatorze ateliers ont été formés pour traiter des grands dossiers retenus. Les huit proposés par l’Etat, les Collectivités ou les élus, et ceux spécifiques à la consultation en métropole :
- culture et visibilité dont les rapporteurs sont Greg Germain et Claudy Siar,
- mémoire et identité avec François Durpaire, Jean-claude Judith de Salins et Pierre Pastel,
- l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations avec David Auerbach-Chiffrin,
- la citoyenneté avec Gérard Ginac et Freddy Loyson,
- le sport avec René Silo et Bernard Solitude, et
- les problématiques de l’éloignement avec Lydie Comdapanaiken-Duriez et Patrick Théophine.
Pour les ateliers communs à l’Outre-mer, on retrouve
- la magistrate Marie-Lucie Divialle de la Cour de cassation,
- l’ancien énarque reconverti dans la plume, Henri Hazaël-Massieux,
- Jean-Jacques Seymour le journaliste (insertion des DOM dans leur environnement régional),
- José Pentoscrope (production locale et développement endogèhe),
- Yan Géniès,
- Patrick Arnolin,
- Pierre Pluton ou encore
- Guy Numa.
Manquent plus que José Vatin et Claude Ribbe pour que tout le monde soit là ! Même Claudy Siar a répondu favorablement à Patrick Karam.
Les ultramarins de Paris semblent très intéressés par ces états généraux et en attendent beaucoup aussi.
Après le 22 avril, la restitution finale des travaux est programmée pour le 9 juin.
Mais si nos compatriotes qui ne relèvent pas directement de l’outre-mer veulent se joindre à la fête : ils sont les bienvenus.
Je n’ai jamais demandé à faire partie des « commissions » formées pour les soi-disant « états généraux ». Mon nom a été cité par des tiers sans doute, mais je n’ai jamais donné mon accord pour participer à ce qui me paraît être une entreprise manipulatrice. A l’heure de la LOLF qui, abandonnant la logique ancienne des moyens, a adopté la logique des objectifs et des résultats, comment peut-on justifier l’organisation de prétendus états généraux qui ne se fondent sur aucune définition d’objectifs et qui par conséquent vont se résumer à une entreprise délirante de bavardage stérile. Quand on sait que tout juste avant a été votée une loi programme qui définit, elle, des moyens dont on sait qu’il ne serviront qu’à perpétuer l’ordre existant, il y a de quoi s’interroger sur la cohérence des actions menées à l’égard des départements dits d’outre-mer.
Henri Hazaël-Massieux.
J’aimeJ’aime
HHM a parfaitement résumé la situation. Les États- Généraux seront effectivement une « entreprise délirante de bavardage stérile ».
Personnellement je pencherais pour une cacophonie de batifolages verbeux qui ne déboucheront que sur du vent.
De toute façon la logique du LKP est enclenchée. Je parle du Largage Karukéra Programmé pas du LKP du « président » DOMOTA, lequel avec sa cohorte d’indépendantistes patentés s’est fait instrumentaliser par tous ceux qui, dans les hautes sphères de l’État, n’ont qu’un objectif, se débarrasser d’abord des DOM Guadeloupe et Martinique puis ultérieurement de la Réunion qui elle ne se laissera pas faire car disposant d’une classe politique composée d’individus autrement avertis et compétents qui savent de quoi il en retourne après la modification constitutionnelle de mars 2003.
La citoyenneté française des domiens est en jeu !! Ils feraient bien d’apprendre par coeur l’article 32-3 de la loi n° 73-42 du 9/01/1973 du code de la nationalité française et ils s’apercevront que la citoyenneté française n’est ni définitive encore moins immuable !!
Lorsque les Gillot, Lurel et autre Chevry sans parler du bouffon Jalton ont franchi le rubicon en intégrant dans leur phraséologie absconse les termes peuple guadeloupéen et citoyen guadeloupéen. Ces expressions ne pourront être utilisées que dans une Guadeloupe indépendante. Cela démontrent non seulement leur fatuité mais surtout leur inféodation maintenant irréversible à la réthorique indépendantiste !!!
Ce qui est normal vu que tous ces dirigonflistes avec la totalité des conseillers régionaux généraux ont avalisé et signé lors du congrès du 17 décembre 2001 dirigé par la Chabine miroir la phrase qui stipulait on ne peu plus clairement
LA NOUVELLE COLLECTIVITÉ POURRA ÉGALEMENT CRÉER DES SIGNES DISTINCTIFS DE L’IDENTITÉ GUADELOUPÉENNE ( HYMNE, DEVISE, DRAPEAU ), CEUX-CI NE SE SUBSTITUANT PAS AUX SIGNES DISTINCTIFS FRANÇAIS !!
Les largueurs parisiens ont bien du rigoler et se frotter les mains, puisque tous ces prétendus responsables leur machent le travail !!!
Pierre DAMILLEVILLE
J’aimeJ’aime
Marie-Lucie Divialle, vous prie de noter qu’elle ne participe plus aux travaux préparatoires de lancement des Etats généraux de l’Outre-mer, et ne participera pas à leur réalisation.
J’aimeJ’aime