Ce mot de remerciement est à l’adresse de chaque Gendarme venu en Guadeloupe accomplir ces tâches si ingrates, si difficiles, si délicates de maintien de l’ordre public. Ce mot leur parviendra avec un peu de retard. Mais ce mot vient du fond du coeur.
J’avoue, Cher Gendarme dont je ne connais même pas le prénom, j’avoue que je m’y perds un peu dans tous les grades et les sigles que vous utilisez : A tout le moins ais-je pu en fouinant sur le net traduire les suivants :
- BTA qui veut dire en langage de péquin Brigade Territoriale Armée
- EGM c’est l’Escadron de Gendarmerie Mobile
- GTG veut dire Groupement Tactique de Gendarmerie
Je m’y perds aussi dans vos pool santé, pool mécaniciens, ou pool renseignements…
Mais l’essentiel est bien que vous ayez su protéger la Guadeloupe contre elle même, et fait si bien qu’elle a pu éviter ces émeutes qui auraient pu conduire à un bain de sang.
La première chose à dire et de manière très forte, c’est que vous avez subi à plusieurs reprises des tires d’armes à feu. Sur les deux Océans, (puisque vous étiez de service dans les autres DOM) 8 d’entres-vous ont été blessés par des armes à feu. J’espère sincèrement qu’aucun d’entre vos 8 collègues n’auront subi de trop lourdes séquelles du fait de ces blessures. Ceci prouve bien la gravité des actes commis ici et la réalité des risques considérables que vous étiez amenés à prendre… en sachant bien que derrière vous il y a une famille et souvent des enfants.
Vous étiez sur tous les fronts, puisque la Guadeloupe a eu à déplorer : des Incendies volontaires et criminels, des Vols avec violence, des Entraves répétés à la circulation, des Participations à des attroupements armés, en plus de la délinquance habituelle et quotidienne.
Il me souvient qu’après le Cyclone HUGO, EDF avait fait venir d’un peu partout de France des équipes de techniciens qui avaient sillonnés la Guadeloupe pour rebrancher maison après maison à la précieuse énergie et à la lumière. L’importance des dégâts a fait que certaines campagnes n’ont revu cette lumière que vers la noël de 1989. Personne n’a véritablement oublié ce « coup de main » avant la lettre. Il me reste gravé dans ma mémoire cette photographie d’une petite grand-mère protégeant un jeune technicien venu du froid des rigueurs d’un soleil trop ardent, pendant qu’il terminait le branchement de son compteur électrique.
Et de le même manière, pendant le vrai cyclone que la Guadeloupe a vécu au premier trimestre 2009, sont venus de nombreuses régions de France des BTA des EGM des GTG… ils sont venus nous aider à retrouver la lumière : Vous voyez cher ami… autorisez moi cette familiarité… vos visages me montraient que vous aviez l’âge de mes enfants… vous voyez donc, cher ami, que je commence à parler comme vous…
Très peu de Guadeloupéens savent qu’il doivent cette sortie des ténèbres à vous Gendarmes venus de tous ces coins de France : Pamiers, Noyon, Mont-Saint-Aignan, Satory, Tarbes, Saint-Quentin, Melun, Antibes, Bron, Mayenne, Saint-Nazaire, Hyères, Belley, Decize, Aubervilliers, Moulins, Dijon, Arras, Orléans, Bouliac, Limoges, Périgueux… j’en oublie peut-être…
Alors à toi ami gendarme qui a l’âge de mes enfants, en un mot comme en Mille ! Merci !
Merci pour eux ! Je retransmets votre courrier sur mon blog pour être sûr qu’il sera lu par quelques uns des personnels de la Gendarmerie engagés sur ces tristes évènements.
Cordialement .
J’aimeJ’aime