Deux bons sujets de conversation entre amis ! Qui furent lancé par deux brillants communicants : un douanier forcément et un journaliste du quotidien de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane bien évidemment.
Les deux sujets ne sont à l’évidence pas liés mais prouvent la parfaite diversité des thèmes que peuvent aborder, entre eux, des amis.
Le FRANCE ANTILLES !
-
Pourquoi cette profusion de titre en créole dans le quotidien de la Guadeloupe ?
-
Est-ce une volonté délibéré et peut-on considérer ces actes répétés comme étant la ligne éditoriale du journal.
-
Existe-t-il vraiment une ligne éditoriale et comme on l’entend ici et là, le journal est-il sous la coupe de l’UGTG ?
Toujours est-il que le France-Antilles a bel et bien choisi la casaque de l’UGTG. Même le journaliste émérite VIDAL, dans une de ses rubriques prénominales devient nostalgique quand il constate que les vrais informations se trouvent maintenant sur le NET et nullement dans le quotidien auquel il prête (le mot n’est pas juste) sa plume.
Les Douanes de la Guadeloupe posent un autre problème des plus intéressants compte tenu des circonstances.
La Direction Régionale Antilles Guyane est bien entendu implantée à Fort de France. C’est tout-à-fait dans la logique de la centralisation « foyalaise ». La Guyane avait un jour osé briser cette centralisation en exigeant (« dans la rue » il est bon de se le rappeler) un Rectorat pour Cayenne, seul moyen de répondre aux besoins de l’Education Nationale en Guyane. Et la Guadeloupe en a profité pour obtenir son propre Rectorat, qui a mon avis n’a pas su négocier le comblement indispensable du retard creusé par le centralisme de l’île soeur. Puis-je ici témoigner qu’au cours d’une réunion de travail avec l’excellent Recteur Bertène JUMINERE, un de ses collaborateurs avoua naïvement qu’il ne savait pas que la Guadeloupe était un archipel. Mais revenons aux Gabelous : les nôtres ne sont pas chargés de collecter l’impôt sur le sel, mais bien l’Octroi de mer et accessoirement les droits de Ports et la TVA. C’est d’ailleurs sur cette manne qu’ils se rémunèrent : mais ne parlons pas de choses qui peuvent fâcher ! nous sommes entre amis !
Qui osera alors briser ce centralisme de Fort de France et mieux répartir les Directions Régionales des DFA ? Je note que dans les revendications de février-mars 2009 ce thème n’est pas venu sur le tapis, ni dans la rue, ni dans les tables rondes. Non c’est un thème réservé aux discutions entre amis ! Remarquez que dans les états généraux de Guadeloupe cette décentralisation de notre métropole coloniale (terme utilisé par l’Historien Jules Ballet) ne figure nulle part dans les énormes synthèses. Preuve que le filet de la pêche aux idées avait des mailles trop grandes ou par trop sélectives. Pourtant ce rééquilibrage du Binôme FORT DE FRANCE – BASSE-TERRE a bel et bien été réclamé par des internautes.
A propos de discution entre amis, il m’est offert ces jours ci d’assister à des joutes oratoires des plus interressantes. Oh ! Nous ne sommes pas sur une quelconque estrade publique ! Non ! Nous sommes dans un bain ! C’est fou le nombre de personnes qui viennent tôt le matin se baigner à Sainte-Anne ! Bien entendu il y a ceux qui nagent et défient le courant connu de ce site pas comme les autres… d’autres admirent en silence le paysage toujours changeant, les pélicans rasant les flots, les malfinis tournoyant autour des bateaux de pécheurs à la recherche de leur pitance, et si le voile est levé, Marie-Galante, la Dominique, les Saintes et la Soufrière…
Mais en passant près de certains groupes, l’on a loisir d’écouter de véritables reportages radiophoniques sur l’actualité, ponctués par un rire, un tchip ou quelques onomatopées bien de chez nous ! Voici un petit dialogue surpris ! Je suis de Mar’Got alors vous excuserez mon créole qui aurait fait frémir le regretté Germain WILLIAM !
– Alos yo ka kontré
– Wè yo ké kontré
– Ki moun ?
– Elie et Marie-Luce
– Aie ! Elie ja pèd
– Chabine-la ke nanan-li
– Ouè mé cé dè chabins.
– Awa Elie son nèg rouge !
– yo cé moun Bastè
– Ouè mé Bas du Bourg et Carmel cé pa mêm bitin.
Et de fait cette rencontre à bien eu lieu entre Elie et Marie-Luce ! Qui a gagné ? On ne sait pas encore ! On a vu Elie se précipiter ensuite chez Monsieur le Préfet de Région ! On croit savoir que Marie-Luce prépare « on bel bitin » qu’elle offrira à son nouvel ami Elie : La décentralisation à Basse-Terre des 15 Directions Régionales, ce qui devrait créer au bas mot 2 000 emplois ! On comprend mieux le sens de cette rencontre stratégique entre Basse-Terriens !
Allez ! je retourne vers mes amis vous chercher quelques bons sujets !
Bonjour Attitude Guadeloupe
mais que m’apprenez-vous ?
du créole dans le France Antilles ?
mon Dieu quelle horror
n’y-a-t-il donc pas un office de la tranquillité
à la mairie de Point-à-Pitre que vous pourriez contacter ?
ps :
nos blogs sont très différents, je vous préviens du risque maximum :
Vous risquez la crise cardiaque.
J’aimeJ’aime