Explication d’un vote lucide et logique !

Un jeune journaliste d’une chaîne d’information non stop développe son argumentaire et explique le vote de la Martinique et de la Guyane comme la conséquence d’une logique géopolitique de fait. Les Antilles et la Guyane sont un ilot de propérité dans un océan de misère.

Le travail de synthèse au niveau de la Grande Caraïbe était pour le moins interressant mais l’argument du vote alimentaire n’est pas acceptable. Nous ne sommes pas responsable de la Balkanisation de la Caraïbe ! Mais il n’est pas interdit de penser que la France puisse initier un projet d’Union pour la Caraïbe sur le même principe que l’Union pour la Méditerranée.

Le Journal LA CROIX fait aussi une analyse pour le moins interressante et LE MONDE dans son éditorial conclut par cette phrase :

L’outre-mer est en droit d’attendre des réponses moins politiciennes à ses problèmes.

Le vote plébicite de la Martinique et de la Guyane n’est paradoxal que pour ceux qui ne connaissent pas l’Outre-Mer et l’histoire des 4 vieilles colonies. J’utilise ce mot Colonie sans aucune hésitation car ce passage par le statut colonial fait maintenant parti de notre histoire.

Le journal LE MONDE a raison. La question posée à la Martinique et à la Guyane était politicienne. Il s’agit maintenant de bâtir l’avenir.

Il faut que tout change pour que rien ne change. Cette fameuse phrase d’Alain DELON dans le Guépard doit conduire notre réflexion pour l’avenir.

Notre statut ne doit pas changer… nos habitudes oui !

Notre méfiance envers Paris ne doit pas se réduire… nous devons être plus forts dans nos têtes.

Nos hommes politiques nous semblent éloignés de nos préoccupations. Gardons le contact et continuons l’effort d’imagination avec eux pour l’avenir de nos enfants.

Je terminerai cette explication de vote en exprimant ma tristesse devant le comportement de certains compatriote devant l’expression de la démocratie… Ce vote n’était pas à main levé… ce vote est respectable et ceux qui ne le respectent pas s’excluent d’eux même du jeu démocratique.

On ne peut pas laisser violer le temple de la démocratie… on ne devrait pas accepter les insultes de qui que ce soit. La seule réponse est dans le refus de répondre.

Dieu et le peuple Martiniquais nous ont protégé de ces gens là ! Dieu soit loué ! et que chaque électeur Martiniquais ou Guyanais soit remercié pour sa lucidité. 

J’ai conscience de la futilité de mes arguments face au drame de Port-au-Prince en cette nuit du 12 au 13 janvier 2010.   

Un commentaire sur “Explication d’un vote lucide et logique !

  1. Merci M Halley pour votre blog qui pour moi, résidant trop loin de cette merveilleuse contrée, est l’une de mes sources d’information privilégiées concernant l’Ile qui n’a pas que ses eaux de belles !

    Je partage tout à fait les analyses que vous mentionnez dans ce billet. Les institutions ultramarines ne demandent pas plus de changement que les institutions hexagonales. Cette identité législative est une richesse pour nos concitoyens et certainement pas uniquement sur le plan financier.

    Je pense que nos concitoyens des DOM doivent être plus exigeants envers eux-mêmes et par conséquent envers leurs représentants. Que signifie cette dispersion des forces politiques au moment même où il faut bâtir un fort projet d’avenir ? Je ne vois qu’une course à qui va déposer sa liste, pour contrer le chemin d’un autre. Quel dommage. Ça serait l’occasion de donner une grande leçon de démocratie, que de s’unir autour d’un projet fort et fédérateur. Ces territoires et ces populations sont une grande richesse pour la République et il y a tant de choses à valoriser. Il faut donc orienter les efforts vers tout ce qui peut leur donner de la valeur. C’est pourquoi J’ai eu beaucoup d’espoir dans les états généraux. Je n’ai pas consacré assez de temps à analyser les conclusions mais cela me parait encore timide. J’espère que ce n’est qu’un départ et que les efforts collectifs permettront de dynamiser ces territoires qui le méritent bien.

    Une chose en tout cas qui me semble cruellement manquer est que la majorité de la population métropolitaine ne perçoit pas (ou mal) la logique de l’appartenance de l’outre-mer à la République et est prompte à vouloir offrir l’autonomie voire l’indépendance à ceux qui la demande dès que ça va mal. Je crois qu’il y aurait besoin d’expliquer les raisons évidentes pour vous de cet attachement, et quelle richesse cela représente pour la République.

    Je ne peux qu’encourager nos concitoyens ultramarins à valoriser leurs territoires mais aussi et surtout à montrer ce que cette ces territoires apportent à la France et que leur attachement à la République devienne une évidence pour tous les français. Je ne comprendrai jamais pourquoi l’outre-mer prend si peu de place dans la presse audiovisuelle ou écrite nationale. Comment peut-on se sentir proche en recevant si peu d’information. Merci donc à vous M Halley, au Scrutateur et j’en oublie malheureusement (qu’ils me pardonnent), de briser ce silence malsain.

    Pour finir et rebondir sur votre conclusion, vos arguments ne sont pas si futiles. Les valeurs que vous défendez, permettent aujourd’hui d’apporter de l’aide en urgence à une ile voisine qui subit une nouvelle catastrophe. Certes, l’aide que va fournir la France à Haïti sera probablement modeste face à l’ampleur des dégâts, mais combien d’iles autonomes ou indépendantes de la région peuvent mobiliser de tels moyens et en si peu de temps.

    Mes meilleurs voeux et encouragements M Halley, pour cette année 2010 pleine d’espoirs et de défis.

    J’aime

Laisser un commentaire