Billet d’humeur et d’humour de Jean d’Ormesson : l’INAPTOCRATIE !

INAPTOCRATIE : un système  de gouvernement où les moins capables de  gouverner sont élus par  les moins capables de produire et où les autres membres  de la société les  moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir,  sont récompensés  par des biens et des services qui ont été payés par  la confiscation  de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs  en diminution  continuelle.

PERENITE de l’INAPTOCRATIE : Il   n’y a pas lieu de désespérer parce que  comme  l’a dit Margaret  Thatcher :  « Le  socialisme ne dure que jusqu’à  ce que se termine  l’argent des   autres »

Ou comme l’a  dit  Winston  Churchill :  » Les  socialistes, c’est  comme   Christophe  Colomb, quand ils partent ils ne  savent pas où ils vont  et,  quand ils  arrivent, ils ne savent pas où ils  sont. »  D’où l’invention  du  GPS :   Guide  Pour Socialiste  !

A  l’école  primaire des socialistes , on   apprend les 4 opérations   :

  • L’addition des   impôts
  • La  soustraction  des revenus
  • La  multiplication des  fonctionnaires et des   immigrés
  • La   division  du travail.

JEAN   D’ORMESSON

9 commentaires sur “Billet d’humeur et d’humour de Jean d’Ormesson : l’INAPTOCRATIE !

  1. Jean d’O ne résiste pas au plaisir de faire un bon mot , il est incorrigible !
    Or il est lui même un pur produit du système qu’il dénonce …et il est plus facile d’être dans le commentaire que dans l’action .Il serait digne , à son âge , de se retirer …

    J’aime

  2. DOMMAGE D’USER SA PLUME A BROCARDER LES UNS ET LES AUTRES AU LIEU DE RÉFLÉCHIR AU PLUS GRAND DRAME DE LA PLANÈTE À SAVOIR : LA SURPOPULATION
    CORDIALEMENT

    J’aime

  3. Billet d’humeur ( d’humour ) inspiré par le billet d’humeur ( d’humour ) de Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson,

    Jean d’O, comme disent si finement les germanopratins, vous êtes un homme d’esprit aux multiples casquettes, bien que cette coiffure soit un tantinet trop prolétaire pour votre chef de si noble lignée . D’une intelligence plus que brillante, vous avez fait preuve au cours de votre déjà longue carrière de ce que je qualifierais de grand génie si j’étais artificieux,captieux, dissimulé, fourbe, jésuite, judas, mielleux, papelard perfide, tartuffe, tortueux ou trompeur en un mot hypocrite.
    Mais, ne possédant pas ces vertus si nécessaires au courtisans du milieu dans le quel vous évoluez, Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson , je le définirais, parce que j’ai lu une bonne partie de vos oeuvres , comme un génie taille normale, bien qu’assez extraordinaire tout de même aux yeux d’ un citoyen de la France d’en bas .Et, justement parce que votre monumentale participation à la littérature de notre belle république a une si grande importance dans notre culture, il me semble que vous vous devriez d’être au-dessus du glauque marais où se vautrent les politiciens de tout poil. Ou bien encore que vous vous livriez à cet exercice en prenant pour cible tous ceux qui, se plaçant à dextre, senestre voire aux extrêmes du marais évoqué ci-dessus . Les Socialistes ne sont que des hommes, bien loin d’être des génies et commettent des erreurs, voire des fautes.Ni plus ni moins que les « dextriers », à l’école desquels on apprend les mêmes opérations, mais, pour bien marquer les nuances, dans les salons du Fouquet’s ou du Café de Flore, voire, en temps de crise, sur le roof d’un bateau de plaisance.
    Et pour clore, Monsieur Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson, vous eussiez abracadabrantesquement grandi votre aura en appliquant votre inapocratie aux ridicules auteurs des querelles d’apothicaires allemands qui tentent de remplacer le calife de l’émirat perdu.
    Et là, les Ali Baba étant plus nombreux, vous auriez la certitude d’avoir plus de 40 voleurs.

    J’aime

  4. L’inaptocratie, j’aime bien ce terme, même s’il n’a pas été inventé par M. d’Ormesson. Mais ce qu’il dit ensuite… ? « les moins capables de gouverner….les moins capables de produire »: il me semblait qu’en France, le suffrage était universel, donc ceux qui produisent votent aussi, non? Et d’après lui, seuls ceux qui produisent seraient capables de gouverner???? Donc, les médecins, infirmiers, enseignants, commerçants…autrement dit professions libérales et fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de vote? Et pas les femmes au foyer, sans doute? D’autre part, si la gauche n’avait jamais été au gouvernement, on travaillerait encore 48h par semaine, sans congés payés, sans sécurité sociale (réforme faite par le gouvernement de De Gaulle à la libération, dans lequel il y avait aussi socialites et communistes).Alors, que les socialistes ne soient pas à la hauteur d’accord, mais on ne peut pas dire que les gouvernements de droite qui les ont précédés aient fait mieux , la situation dans laquelle ils ont lassé le pays n’est pas vraiment reluisante, non? Et prendre pour référence Margaret Thatcher!!! M.d’Ormesson ferait mieux de se cantonner à la littérature! ( ce qui est loin d’être déshonorant)

    J’aime

  5. L’inaptocratie, j’aime bien ce terme, même s’il n’a pas été inventé par M. d’Ormesson. Mais ce qu’il dit ensuite… ? « les moins capables de gouverner….les moins capables de produire »: il me semblait qu’en France, le suffrage était universel, donc ceux qui produisent votent aussi, non? Et d’après lui, seuls ceux qui produisent seraient capables de gouverner???? Donc, les médecins, infirmiers, enseignants, commerçants…autrement dit professions libérales et fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de vote? Et pas les femmes au foyer, sans doute? D’autre part, si la gauche n’avait jamais été au gouvernement, on travaillerait encore 48h par semaine, sans congés payés, sans sécurité sociale (réforme faite par le gouvernement de De Gaulle à la libération, dans lequel il y avait aussi socialites et communistes).Alors, que les socialistes ne soient pas à la hauteur d’accord, mais on ne peut pas dire que les gouvernements de droite qui les ont précédés aient fait mieux , la situation dans laquelle ils ont lassé le pays n’est pas vraiment reluisante, non? Et prendre pour référence Margaret Thatcher!!! M.d’Ormesson ferait mieux de se cantonner à la littérature! (ce qui est loin d’être déshonorant)

    J’aime

  6. Toutes ces entreprises qui ferment parcequ’elles ne sont pas rentables pour les actionnaires pendant que les pdg partent avec des indemnités indécentes, et ces pauvres gens qui se retrouvent à la rue sans aucune perspective, après avoir produit pendant des années pour un salaire de misère, il ne faudrait pas
    les aider??? Ce sont eux qui « confisquent la richesse et le travail… »???Est-ce que ce soit-disant brillant personnage réfléchit parfois à ce qu’il écrit? Et citer Margaret Thatcher! Dans quel état a-t-elle laissé les Anglais? (et je ne parle pas bien sûr des grandes entreprises, qui n’ont eu qu’à se féliciter de sa politique,mais de la populaion dans son ensemble). Et traiter les socialistes (pour lesquels je n’ai pas une affection démesurée) de voleurs quand on voit les « affaires » qui éclaboussent l’ancienne majorité! c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    Les vieux cabots devraient savoir tourner leur plume 7 fois dans leur encrier avant d’écrire, même si le désir de faire de l’humour (en empruntant celui des autres, car dans tout ce galimatia, qu’est-ce qui est vraiment la propriété de M.D’Ormesson? Pas le mot inaptocratie,ni sa définition, ni les citations) est plus fort que la décence.

    J’aime

  7. « Ou comme l’a dit Winston Churchill : » Les socialistes, c’est comme Christophe Colomb, quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont. » D’où l’invention du GPS : Guide Pour Socialiste !

    Personnellement je suis très étonné d’apprendre que Sir Winston connaissait déjà le GPS ….. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire