Entre sources et plateaux : en passant par la Bougogne !

Une chasse aux champignons ! On en a vu ! 

La côte d’or demeure pour moi un paradis !

A la croisée d’un chemin !

Le calme et le charme des églises et des chapelles de la Côte d’Or

Silence et recueillement

L’humour de la Bourgogne

Maison des arts de la table ! Ici la table de communion de la chapelle de Saint-Pierre accompagnée de l’incontournable Sainte-Marthe de Beaune !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quelques fleurs et une vigne !

Ces quelques mots et ces quelques photos pour signaler mon passage éclair en Bourgogne… Le reste est du privé… Le bon vin, la bonne chair, les bons amis et le beau temps de l’été !  

Mais au fait ! Connaissez vous l’épouse de D’Artagnan ! Anne-Charlotte de Chanlecy ! Elle est Bourguignonne ! 

Quand d’Artagnan rencontre Anne-Charlotte, s’agit-il d’un coup de foudre ? Non. Le roi et Mazarin savaient que leur mousquetaire, au demeurant vieillissant — il a quarante-cinq ans – est alors plus riche de talents que de deniers. Afin d’assurer sa retraite, il convient donc de le marier avec une femme qui sera et de son rang et fortunée. C’est probablement à Chalon-sur-Saône que d’Artagnan rencontre Anne-Charlotte pour la première fois. Lui n’a jamais été marié, elle est veuve, de Jean Léonor Damas, tombé sous les murs d’Arras, en 1654. Nulle part, dans aucun écrit, il est signalé que la Bourguignonne ait pu éprouver pour son futur ce que, selon Racine, Phèdre éprouva face à Hyppolite : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; Un trouble s’empara de mon âme éperdue. » Tout romantisme semble avoir été exclu de ce mariage de raison. Était-ce bien raisonnable ?

Source le BIEN PUBLIC

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/07/19/anne-charlotte-de-chanlecy-epouse-de-d-artagnan

Mais la Bourgogne est moins sage qu’on ne le pense !

La Bourgogne, terre de vignobles, de gastronomie… Mais aussi d’amour ! Madame Sandra Amani nous fait découvrir de magnifiques histoires, romantiques, érotiques, rocambolesques, réalistes, légendaires, mélancoliques, tragiques…

Laissez-vous séduire par les aventures de

  • Gavea, gente dame d’Annéot dont le seigneur ne parvient pas à combler les désirs insatiables ;
  • de Salima, reine des Comores, qui par amour renonce à son trône et suit son époux en Côte-d’Or ;
  • du chevalier d’Éon, né à Tonnerre, dont l’ambiguïté trouble la cour de Louis XV ;
  • de l’abbesse du Puiyts d’Orbe qui délaisse l’amour de Dieu pour des amours plus charnelles…
  • de la Dame de Brancion
  • de la Reine Soucelyer, folle amoureuse de Bonaparte et dont la rose noire offerte par le futur empereur des Français se fana lorsqu’elle épousa au Capitaine Gassendi… Mais que faisait Bonaparte en Bourgogne ?
  • de la Vouivre de Culles dont tout le monde sait qu’il ne faut jamais s’approcher.
  • de l’Egérie de Rouvres-sur-Meilly, le fol amour d’Emile ZOLA.
  • de la Marguerite du château de Vergy qui voua sa virginité à Dieu, et fonda un monastère dédié à Sainte-Marguerite sa patronne.
  • de l’Ange de Charolais à propos de laquelle Voltaire se demandera pourquoi le cordon de Saint-François sert à Vénus de ceinture.
  • de Catherine de Châteauneuf, l’amante de Giraud de Parmetier. Elle empoisonna  son mari, fut condamnée à être brulée vive… mais le bourreau eut pitié d’elle et l’étrangla avant que les flammes ne commencent à consumer son corps voluptueux.
  • de Barbara le femme-araignée dont le Père Truitard devint fou amoureux… et ce qui en suivit.
  • des amours coupables de Giroux le Fou et de Marie Baillet dans la bonne ville de Dijon.
  • de la légende du Chevalier de Baume et de Sibille de Bouley dont le fantôme hante encore le val de Baume entre Dijon et Pouilly-en-Auxois.

Des soupirs, des baisers volés, des désirs ardents, des tentations dangereuses… Autant de récits qui déclinent les nombreuses nuances du sentiment amoureux.
Du Moyen Âge au XXe siècle, Sandra Amani fait la part belle aux amoureux dont les passions enflamment une Bourgogne que beaucoup pensaient plus sage. Mais vous dégusterez aussi les jolies citations de grands écrivains comme Honoré de Balzac dans la physiologie du mariage 1829 : un amant apprend à une femme tout ce qu’un mari lui a caché : Coquine Sandra Amani !

 

http://www.escargotsavant.fr/livres/amours-passions-antan-sandra-amani.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Entre sources et plateaux : en passant par la Bougogne !

Laisser un commentaire